Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galactic traveller
23 septembre 2014

Ouzbeckistan

L'ouzbeckistan, c'est un pays d'asie centrale. qui compte un peu plus de 25millions d'habitants, qui a acquit son indépendance en 1991 après la chute de l'URSS comme ses voisins, et qui malgré un régime au pouvoir depuis 23 ans ,que nos pseudo démocraties qualifieraient de dictatures, les Ouzbek ne semble pas mécontent de leur président et des évolutions qu'a vu le pays depuis sont indépendance, et en sont même plutôt fier et je les comprend.. Les premiers jours dans la vallée de fergana, j'ai été héberge, nourri, on m'a offert du thé, des pastèques, des melons ce qui prouve déjà leur générosité contrairement a d'autre pays ou l'on vous considère comme une vache a lait, ici les gens sont curieux, honnêtes et n'attendent rien en retour. J'ai passe un très bon séjour grâce a Rafa et Oybeck qui m'on héberge a Taskent le temps de demander mon visa Turkmène, et ai peu ainsi avoir une autre vision de cette capitale grâce a leurs précieux conseils. Rafa m'a amene avec lui pour une sortie vélo avec des cyclistes locaux a une course de dragsters ''made in Ouzbeckistan'' sur une piste d'essaies de l'union soviétique, la folie ""fast and furious"" a frappe ici aussi. Direction Samarkand, ville déjà connue de la Grece antique pour ses richesses,. carrefour principale de la route de la soie Le symbole du pays nomme le Registan se trouve ici, ensemble de mosquées, de me-dressa, minarets, de mausolées, le tout datant du 14 et 15 siècle, et grassement restaure par le gouvernement pour attirer les touristes et préserver leur héritage.. Un peu trop restaurer justement, même si les batiments sont magnifiques, on tous leurs particularités, différentes couleur de céramiques, diffèrent s assemblages de briques, on ne peu qu'imaginer l'ambience qui devait régner avec les marchands, les caravanes et tout les artisans qui devaient être présent autour et donne une autre âme a cette ville. C'est en explorant une vielle partie de la ville que j'ai fait la rencontre de Zafar et Ali qui font goûter un peu plus au tradition Ouzbek, avec au menu un délicieux ''Plov'' plat traditionnel a base de riz, de viande, quelques légumes et du gras, un délice. Retour sur la route en direction de Shakhrisabz qui a vu naître Amir Temur, le héros a qui les Ouzbek s'identifient, puis Quarchi ,autres villes avec d'autre merveilles d'architectures. Puis enfin Bukhara, genre de ville sainte d'asie centrale, ou les vieux quartiers on résistés a la russification des rues et conserve un autre cachet avec ses maisons en terre, ses ruelles étroites ou il fait bon se perdre. La aussi les nombreux joyaux d'architectures sont victime de la restauration nécessaire, a part quelques perles datant du 10 siècle, épargnées par le mongole Genghis khan qui avait eu pour habitude de tout détruire sur son passage. La ville est très calme est relaxante, malgré l'afflux de touristes, elle reste très agréable, aucune oppression de la part des commerçants, de nombreux bassins bordes d'arbres font des endroits parfait pour les heures les plus chaude de la journée. Mon visa se fini, direction le Turmenistan pour 5 jours de transit puis l'Iran au fil de la route de la soie.

Publicité
Commentaires
Publicité