Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galactic traveller
29 juin 2014

Mongolie

Apres la Chine surpeuplee,avec ses infracstructures modernes, ses autoroutes, ses villes immenses, me voila bien depayse apres etre rentre en Mongolie. Plonge directement dans le desert de Gobby, des centaines de kilometres sans la moindre habitation a part quelques yourtes eparpillees ca et la.Ici les troupeaux se deplacent librement, pas de barieres, juste des hectares pour brouter le peu de vegetation qui pousse.C'est vaste, c'est sauvage, on a une reeele sensation de liberte ici, l'impact de l'homme est quasiment invisible.Donc me voila moi et mon velo a travers ce desert, ou les elements se dechainent, tempete de sable, de neige, pluie verglacante, neige, et toujours un vent tres fort.Il m'aura fallu pas moins de 12 jours pour rejoindre la capitale Ulan baataar, ville tres etrange, pas tres belle a vrai dire mais parfait pour une pause. J'ai retrouve les joie de la cuisine dans l'auberge ou j'etais avec en prime des produits longtemps absent de mon alimentation, du beure de la creme, des patates, comme a la maison! De nombreux voyageurs se retrouve ici pour organiser de futur excurtions, donc ne nombreuse rencontres des 4 coins du monde.Apres une dizianes de jours, mes visas en poche , je reparti dans le royaume de Genghis Khan, figure emblematique des Mongole, qui regna sur a peu pres la moitie du monde au 13e siecle. Difficile d'imagine qu'un pays si puissant soit a l'heure actuelle si peu developpe. Destination ouest, pas complique pour pas se perdre, il suffi d'avoir le vent de face, les paysages defillent lentement, les nuages contrastent les prairies, les chevaux detallent a ma vue et les quelques locaux s'amusent de me voir pedaler en se demandant pourquois j'ai pas une moto a la place.L'hospitalite Mongole est certainement exagerer dans les guide de voyage, mais m'etant arrete dans des yourtes, j'ai quand meme eu l'occasion de gouter au produits locaux, biensur a base de viande et de lait, legumes et fruit etant quasi inexistant.J'eu l'occasion aussi de rester jours dans une famille, en les aidant dans leur business , la preparation de kouchour, sorte de crepe fourre avec un melange de viande et oignons puis frit dans l'huile.Accompagne du the locale, melange de the noir et de lait bouilli avec une pince de sel, puis avec une corbeille de viande seche, voila la nourriture de base Mongole.Une apremidi memorable aussi,  la rencontre de Bruno et Francoise,couple retraite voyageant dans leur incroyable campingcar charge de provisions pour des mois  puis de Clement passant par la en moto, nous voici 4 Francais sirotant du ricard et du vin rouge, avec des bon petit plats du terroir genre cassoulet, roquefort, un vrai bonheur, ca faisait longtemps!Pas grand choses de plus a raconter, la Mongolie ca se vie, ca se ressent, ca restera un point fort de mon voyage! 

Publicité
Commentaires
Publicité